Le Label ISR immobilier, que l’on croise régulièrement lorsque l’on évoque l’épargne et la gestion de fonds, se rapporte à un Investissement Socialement Responsable. Ce Label est un label d’État, ouvert à candidature aux fonds immobiliers depuis 2020, sous la supervision du Ministère de l’Économie et des Finances.
Que signifie-t-il réellement ?
Ce Label atteste qu’un produit d’investissement entreprend une démarche de gestion socialement responsable. En quelques mots, le fonds d’investissement applique les critères ESG pour une gestion plus durable et surveillée, en lien avec le respect de l’environnement, la prise en compte de la dimension sociale ainsi que sa bonne gouvernance.
Le Label ISR immobilier, un véritable enjeu métier
Parce que la qualité d’un produit ou d’un service ne se limite pas à l’obtention d’un label, il est important de prendre en compte les critères d’acquisition de ce label pour les pérenniser.
En effet, le Label ISR comme la plupart des labels, s’acquiert sur la base de critères très précis. Il est initialement attribué pour une période de 3 ans, dans le respect des critères ESG. Au terme des 3 ans, il peut être renouvelé, seulement si le bâtiment remplit toujours ces critères.
Le Label ISR permet alors de valider les bonnes pratiques mises en place par les fonds d’investissement, mais entraine également une remise en question des habitudes de gestion qui pourraient être améliorées.
Du point de vue de l’investisseur, le critère financier seul ne suffit plus désormais à déterminer la valeur d’un actif. Les critères extra-financiers, comme les critères ESG apportent une dimension nouvelle et surtout mesurable. Le Label ISR est donc en mesure d’orienter le choix de l’investisseur vers un fonds responsable.
Un label pour affiner la durabilité de son patrimoine
Les métiers de l’immobilier ont connu une évolution notable ces dernières années grâce à la prise en compte du respect de l’environnement dans leur quotidien.
Cette labellisation offre aux investisseurs un gage de qualité quant à la durabilité et la responsabilité des bâtiments.
En effet, la quête de ce Label les oblige à creuser leur positionnement sur 8 critères ESG minimum, dont 4 imposés par le référentiel : la performance énergétique, les émissions de gaz à effet de serre, la gestion de la chaine d’approvisionnement et le confort des occupants.
Une lutte contre l’obsolescence et pour la durabilité
Se tourner vers le Label ISR permet aux propriétaires de fonds immobiliers de moderniser le bâti, de le mettre aux normes (isolation, personnes à mobilité réduite…).
Pour le gestionnaire aussi une lutte contre l’obsolescence est engagée. Souvent considérée à tort comme n’étant que matérielle, l’obsolescence concerne certes le bien, mais également les choix de gouvernance.
Les orientations de conduite proposées par le Label ISR apporte alors une vision durable et socialement responsable de la gestion immobilière en matière d’environnement, de choix sociétaux et de gouvernance.
Un fonds immobilier bien géré, est un fonds immobilier qui se perfectionne au quotidien, qui établit des plans d’amélioration dans le temps et qui vérifie la bonne application de ces pratiques. En soit, c’est ce que propose le Label ISR.
Pour s’y tenir, Provexi a développé l’outil « ESG by Provexi » pour la gestion de fonds immobiliers. Cette aide dans l’application des critères ESG, permet une vue d’ensemble synthétique et complète des mesures validées ou en cours d’acquisition, dans le but d’obtenir et de pérenniser le Label ISR.
Le Label ISR, un levier d’action pour les fonds immobiliers d’investissement
Obtenir un label et le conserver dans le temps n’est pas chose évidente. Pourtant, de nombreux fonds immobiliers tirent le positif de ce processus sélectif, pour améliorer leurs actions internes et les valoriser auprès du public et des investisseurs.
Le label leur offre une visibilité et un moyen de communication supplémentaire.
Pour une application et un suivi des bonnes pratiques en lien avec les critères ESG
Le respect des critères ESG dans le cadre de la labellisation ISR est un facteur d’accélération de la mutation des modes de production.
En effet, le Label encourage les fonds à adopter des stratégies intégrant des pratiques de responsabilité sociétale, environnementale et de gouvernance avancées.
L’intérêt se répercute également sur les équipes en charge des actifs, qui à leur tour s’approprient la démarche ESG. Un cahier des charges concernant les 8 indicateurs d’impacts obligatoires est rédigé afin de cerner les axes d’amélioration à accomplir durant les 3 années de labellisation.
Ainsi, le fonds peut par exemple améliorer son positionnement concernant des actions très concrètes comme la gestion des déchets, la prévention des accidents ou encore le dialogue social.
Un outil de communication de valorisation de la démarche
Le Label ISR immobilier nécessite de la part des fonds d’investissement une transparence de l’information et des processus de gestion.
À la fois bénéfique pour les investisseurs mais également pour le personnel en interne, il devient un véritable instrument de travail et un levier d’action important.
Avoir un fonds immobilier labellisé ISR permet de valoriser les démarches engagées par les propriétaires et les sociétés de gestion. Ce gage de crédibilité et de visibilité est un atout de communication considérable, au niveau national et international. En effet, cette référence est valable en France mais également au niveau européen.
Les propriétaires de fonds immobiliers labellisés ISR peuvent alors revendiquer un placement durable, performant, rentable et en faveur de l’avenir.
On peut considérer que le Label ISR immobilier est à la fois bénéfique pour les investisseurs en quête d’investissement responsables mais également pour les fonds immobiliers afin de valoriser leurs engagements de qualité et aussi pour les équipes sur le terrain, qui ont désormais un référentiel durable auquel se reporter.