Les critères ESG dans la gestion de projets immobiliers
La lutte contre le changement climatique ainsi que la bonne gestion des ressources naturelles et énergétiques sont à coup sûr les principaux défis à relever au 21e siècle. Comment réussir à allier deux termes qui paraissent antinomiques, comme l’économie et le développement durable ?
La finance verte, comme on la surnomme, semble être la solution.
Le sigle ESG implique une gestion durable et surveillée d’un bien immobilier. En effet, en considérant les critères ESG, on accorde au bâtiment plus de crédit en matière de respect de l’environnement, de prise en compte de la dimension sociale ainsi que de sa bonne gouvernance.
Autrement dit, cette stratégie vise à mesurer la conduite et les choix d’un acteur économique et permet aux propriétaires de fonds immobiliers de mieux connaitre leur patrimoine.
Le résultat de cette analyse permet à un investisseur d’évaluer la durabilité des fonds immobiliers et d’orienter son épargne vers des actifs responsables.
En ce sens, la finance verte constitue un outil incontestable de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) au service d’une économie plus durable et responsable. Ses bénéfices contentent certes les investisseurs mais également l’ensemble de la société.
Le Label ISR immobilier : pour des investissements durables et responsables
Le sigle ISR se rapporte à un investissement socialement responsable. Créé en 2016 par le Ministère de l’Economie et des Finances, le Label s’est diversifié en publiant un référentiel adapté à l’immobilier. En juillet 2020, le Label ISR immobilier a vu le jour en réponse à une double demande des investisseurs et des fonds d’investissement immobiliers.
De manière concrète, il atteste qu’un produit d’investissement suit une démarche socialement responsable. L’épargnant peut ainsi identifier les fonds immobiliers qui allient des critères extra-financiers : environnementaux, sociaux et de gouvernance… ce sont les critères ESG !
Le Label ISR immobilier ne cible pas uniquement les bâtiments récents, qui, la plupart du temps, répondent déjà aux nouvelles normes environnementales. Tout l’enjeu du label est d’inciter les propriétaires à améliorer le parc existant afin d’atteindre les objectifs climatiques et écologiques actuels.
Finalement, ce label permet aux propriétaires d’avoir une analyse beaucoup plus fine de leurs actifs et d’avoir un accompagnement et des actions communes avec le locataire afin d’allonger la durabilité du patrimoine sur le long terme.
Finalement, ce label permet aux investisseurs de pouvoir identifier facilement un fonds d’investissement intégrant des thématiques ESG.
Pour les fonds, les bâtiments labellisés bénéficient d’une plus grande visibilité notamment depuis 2020 avec la loi Pacte qui impose la présentation d’un fonds vert pour les contrats d’assurance-vie.